puce_AFA Le Cas pratique de l’ AFA

S’appuyant sur des professionnels et des praticiens de l’arbitrage, l’ AFA, dont l’une des vocations est la promotion de l’arbitrage, offre des séances de formation à l’arbitrage autour de trois formules :
les «After work» de l’ AFA, le Cas pratique de l’ AFA et les Rendez-vous de l’ AFA.

 

Avec le Cas pratique de l’ AFA notre association apporte à tous les acteurs de la vie économique une formation approfondie à l’arbitrage.

Interaction, participation au déroulement d’une procédure AFA, rédaction de documents, en deux journées nous faisons découvrir les outils essentiels pour mener à bien un arbitrage international selon le programme suivant :

  • De la clause d’arbitrage à la saisine du Tribunal arbitral
  • Du procès verbal à l’audience
  • L’audience
  • De la sentence à l’exécution

Notre formation approfondie s’adresse aux avocats, experts, juristes, chefs d’entreprise, magistrats, professeurs ou tout autre profession : arbitres, conseils ou parties à l’arbitrage.

Notre seconde session de cette année 2017, aura lieu les lundi 13 et mardi 14 novembre prochain à la Maison du Barreau à Paris.

Le cas étudié portera sur la mise en jeu d’une convention de garantie d’actif et de passif.

Les faits de l’arbitrage seront remis précédemment aux participants, et l’entier dossier, constitué des documents de la procédure arbitrale, sera complété au cours des deux journées.

Programme détaillé
Bulletin d'inscription
Note à l'attention des Avocats

L’arbitrage est aujourd’hui, spécialement en matière internationale, un outil privilégié de règlement des litiges et l’avocat se doit d’en maîtriser la pratique pour l’inscrire dans les services qu’il propose à son client.

Que ce soit comme arbitre ou conseil d’une partie, l’avocat en effet a reçu une formation qui le prédestine mieux que tout autre à remplir ces fonctions qui complètent son activité pour en assurer l’efficacité.

Certes la connaissance des textes et de la jurisprudence relatifs à l’arbitrage est importante, mais le premier pas pour en pénétrer la pratique est de participer à une procédure d’arbitrage.

C’est ce que la formation approfondie proposée par l’ AFA offre par la participation en nombre restreint à un groupe de travail auquel est soumis un cas pratique qu’il convient de traiter depuis sa naissance jusqu’à sa solution par le prononcé d’une sentence.

Tour à tour conseil d’une partie, puis arbitre et à nouveau conseil, chaque participant élabore, en équipe de trois ou quatre, chacune des étapes de la procédure en rédigeant les actes successifs qui composent la procédure arbitrale.

Il se familiarise ainsi avec les particularités de la procédure arbitrale, apprend à connaître les arcanes de la désignation des arbitres, de la compétence arbitrale, de la pratique des mémoires et de la rédaction de la sentence. Cette connaissance acquise dans le cadre d’un arbitrage simulé permet ensuite de développer l’expérience à partir d’une base qui servira de référence pour ouvrir les portes à toutes les formes d’arbitrage.

L’arbitrage institutionnel AFA a été choisi pour cette formation car il offre un cadre qui a fait ses preuves et permet de distinguer les différents aspects de l’arbitrage pour ses acteurs : partie, conseil, arbitre, institution.

Cette formation interactive permet ensuite à l’avocat de remplir pleinement le rôle qui est le sien et apporter le moment venu la plus-value attendue par son client.