puce_AFA Les Rendez-vous de l’ AFA

S’appuyant sur des professionnels et des praticiens de l’arbitrage, l’ AFA, dont l’une des vocations est la promotion de l’arbitrage, offre des séances de formation à l’arbitrage autour de trois formules :
Les «After work» de l’ AFA, le Cas pratique de l’ AFA et les Rendez-vous de l’ AFA.

Avec les Rendez-vous de l’ AFA, notre association se déplace et répond aux questions que se posent les entreprises, les associations ou les avocats sur l’arbitrage.

Master Droit de l'Entreprise, Droit des Affaires et Fiscalité de Rouen

Le 25 février 2016, l’ AFA est intervenue auprès des étudiants du Master Droit de l’Entreprise, Droit des Affaires et Fiscalité de Rouen dirigé par Messieurs Jean-Philippe DOM et Jean-Philippe LIEUTIER.

Chambre de Conciliation et d'Arbitrage de Toulouse Midi-Pyrénées

L’ AFA en partenariat avec la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage de Toulouse Midi-Pyrénées organise une formation approfondie intitulée : « Connaître, Maîtriser, Pratiquer l’arbitrage » à Toulouse.

Section Régionale des Avocats de Tunis

L’ AFA a co-organisé les 1er et 2 avril 2016 avec la Section Régionale des Avocats de Tunis une session de formation en matière d’arbitrage international à Tunis.

EIMA École Internationale des Modes Alternatifs de règlements des litiges

L’ AFA participe aux enseignements proposés aux avocats, dans le cadre de la formation continue, par le Barreau de Paris et l’École de Formation du Barreau dont elle est partenaire, sur les modes alternatifs de résolution des litiges.

DU Droit de l' Arbitrage Montpellier

L’ AFA est partenaire institutionnel du DU en droit de l’arbitrage interne et international de la Faculté de droit de Montpellier, dont la première rentrée a eu lieu en janvier 2015.

La promotion 2015/2016 du MOOC Droit de l’Arbitrage a été la promotion « JEAN ROBERT », en hommage au grand avocat fondateur de l’Association Française de l’Arbitrage et auteur du « Traité de l’arbitrage civil et commercial ».

Ce Diplôme Universitaire (DU) est co-dirigé par Carine JALLAMION, Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier (France) et Caroline DUCLERCQ, associée spécialisée dans le domaine de l’arbitrage au sein du Cabinet Altana à Paris. Il est rattaché au Centre du droit de l’Entreprise ainsi qu’à la Fédération nationale des entreprises (FNDE).

Le MOOC a pour ambition de proposer aux étudiants et aux professionnels une formation complémentaire consacrée au Droit de l’arbitrage, laquelle est sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau bac +5. La formation intéresse ainsi ceux qui, déjà orientés vers le Droit des affaires, souhaitent se spécialiser encore davantage et acquérir des compétences théoriques complètes et techniques, en matière d’arbitrage.

Cette formation présente des caractéristiques qui en font aujourd’hui un modèle unique pour ce qui est de l’arbitrage. Tout d’abord il s’agit d’une formation entièrement en ligne, et c’est la première du genre. Comme dans un MOOC (Massive Open Online Course), les 140 heures de cours sont ainsi dispensées exclusivement à distance, essentiellement sous forme de cours vidéo et audio. Il s’agit ensuite d’une formation très complète, tant par sa durée que par la qualité de ses 45 intervenants, tous des spécialistes renommés, français ou étrangers, universitaires ou professionnels offrant ainsi une approche à la fois théorique et pratique de la matière.

En revanche, à la différence d’un MOOC, l’inscription est précédée d’une sélection sur dossier, les inscrits peuvent poser des questions aux différents intervenants et si des QCM sont mis en ligne régulièrement, le diplôme n’est délivré qu’après un examen « classique » de 5 heures.

Le diplôme a immédiatement trouvé son public puisque dès la première année, 80 étudiants et professionnels, français ou étrangers, ont été admis, pour environ 400 candidatures reçues.

Contact pour toute information complémentaire : duarbitrage@gmail.com

Master II Droit de l'entreprise et des affaires - Diplôme de Juriste et Conseil d’Entreprise (DJCE) de Nancy

Dans le cadre d’un partenariat noué avec le DJCE de Nancy, l’une des meilleures formations de France dans le domaine du droit des affaires, Maître Bertrand Moreau, Monsieur Noël Mélin et Maître Laurence Kiffer animent une formation en droit de l’arbitrage auprès des étudiants.

Cabinet Jeantet Associés

Dans le cadre de la formation continue du cabinet Jeantet Associés de 2013, Madame Geneviève Augendre, Monsieur Noël Mélin et Monsieur le Professeur Jean-Philippe Dom, en la présence de Monsieur le Bâtonnier Yves REPIQUET sont intervenus sur le thème « Les mutations du droit de l’arbitrage : Quelles conséquences sur la rédaction des clauses compromissoires ? ».