Sous la direction du Professeur M. Joachim Bonell, Professeur de droit à l’Université de Rome I La Sapienza, et avec la participation d’un éminent groupe d’experts venant des cinq continents et de traditions juridiques différentes, UNIDROIT a publié la cinquième version des Principes d’UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international commentés un par un.

Les Principes constituent une excellente codification des normes douces sur lesquelles les tribunaux étatiques mais aussi les tribunaux arbitraux s’appuient lorsque les parties sont convenues que leur différend sera régi par les principes généraux du droit ou par la lex mercatoria mais aussi lorsque l’on doit interpréter ou compléter des instruments de droit international uniforme.

L’auteur analyse et présente, dans ce commentaire succinct, les règles dégagées par ces Principes, l’application qu’en est faite en pratique et la portée des solutions adoptées. S’adressant aux praticiens et mais aussi aux étudiants, le Commentaire est riche et il souligne les difficultés liées au commerce international qui ne sont pas régies par les législations nationales. De ce fait, les Principes d’UNIDROIT s’avèrent utiles dans tous les domaines de l’arbitrage, qu’il soit commercial, sportif etc.

Il s’agit d’une codification importante du début du vingt et unième siècle et d’une utilité incontestable. Les praticiens et les étudiants lui seront reconnaissants pour ce commentaire sérieux et fiable.