puce_AFA Les Rendez-vous de l’ AFA

S’appuyant sur des professionnels et des praticiens de l’arbitrage, l’ AFA, dont l’une des vocations est la promotion de l’arbitrage, offre des séances de formation à l’arbitrage autour de trois formules :
Les «After work» de l’ AFA, le Cas pratique de l’ AFA et les Rendez-vous de l’ AFA.

Avec les Rendez-vous de l’ AFA, notre association se déplace et répond aux questions que se posent les entreprises, les associations ou les avocats sur l’arbitrage.

Master Droit de l'Entreprise, Droit des Affaires et Fiscalité de Rouen

Le 25 février 2016, l’ AFA est intervenue auprès des étudiants du Master Droit de l’Entreprise, Droit des Affaires et Fiscalité de Rouen dirigé par Messieurs Jean-Philippe DOM et Jean-Philippe LIEUTIER.

Chambre de Conciliation et d'Arbitrage de Toulouse Midi-Pyrénées

L’ AFA en partenariat avec la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage de Toulouse Midi-Pyrénées organise une formation approfondie intitulée : « Connaître, Maîtriser, Pratiquer l’arbitrage » à Toulouse.

Section Régionale des Avocats de Tunis

L’ AFA a co-organisé les 1er et 2 avril 2016 avec la Section Régionale des Avocats de Tunis une session de formation en matière d’arbitrage international à Tunis.

EIMA École Internationale des Modes Alternatifs de règlements des litiges

L’ AFA participe aux enseignements proposés aux avocats, dans le cadre de la formation continue, par le Barreau de Paris et l’École de Formation du Barreau dont elle est partenaire, sur les modes alternatifs de résolution des litiges.

DU Droit de l' Arbitrage Montpellier

L’ AFA est partenaire institutionnel du DU en droit de l’arbitrage interne et international de la Faculté de droit de Montpellier, dont la première rentrée a eu lieu en janvier 2015.

La promotion 2015/2016 du MOOC Droit de l’Arbitrage a été la promotion “JEAN ROBERT”, en hommage au grand avocat fondateur de l’Association Française de l’Arbitrage et auteur du “Traité de l’arbitrage civil et commercial”.

Ce Diplôme Universitaire (DU) est co-dirigé par Mme le Professeur Carine JALLAMION, Faculté de Droit de Montpellier (France) et Caroline DUCLERCQ, avocat au Cabinet Altana, Paris (France), en collaboration avec le Centre du droit de l’Entreprise et la Fédération nationale des entreprises, Faculté de Droit de Montpellier (France).

Le DU Droit de l’Arbitrage propose aux étudiants et aux professionnels, français et étrangers, une formation complémentaire consacrée au droit de l’arbitrage, tant interne qu’international. La formation intéresse avant tout ceux qui, déjà orientés vers le droit des affaires, souhaitent se spécialiser encore davantage et acquérir des compétences techniques en matière d’arbitrage.

Ce DU s’inscrit dans le développement des enseignements en ligne type MOOC (« massive open online course ») afin que les étudiants et les professionnels puissent concilier les enseignements du DU Droit de l’Arbitrage avec leurs emplois du temps. La formation est dispensée à distance via des contenus en ligne (cours polycopiés et cours filmés) qui sont mis à disposition au fur et à mesure de l’année universitaire, suivis d’évaluations en ligne régulières et sanctionnés par un examen final de 5 heures.

Les professionnels ont la possibilité de choisir entre une formation en 1 an ou en 2 ans. Par ailleurs, la formation est validée au titre de la formation continue et peut être pris en charge par des organismes de financement de la formation professionnelle.

Le DU a pour ambition de présenter l’arbitrage d’abord par ses fondamentaux (son histoire, sa philosophie), puis d’étudier sa théorie générale en suivant le cheminement d’une instance arbitrale, de la convention d’arbitrage jusqu’à l’exécution de la sentence et aux éventuelles voies de recours. Un séminaire pratique permet ensuite de se former notamment à la rédaction des clauses et actes de procédure, à l’administration de la preuve ainsi qu’à la gestion des coûts de l’arbitrage. Le droit de l’arbitrage est enfin confronté aux différents droits spéciaux qui le sollicitent ainsi que comparé aux grands systèmes juridiques internationaux. Cette formation est proposée par des professeurs et des praticiens du monde de l’arbitrage qui interviennent en français ou en anglais.

Contact pour toute information complémentaire : duarbitrage@gmail.com

Master II Droit de l'entreprise et des affaires - Diplôme de Juriste et Conseil d’Entreprise (DJCE) de Nancy

Dans le cadre d’un partenariat noué avec le DJCE de Nancy, l’une des meilleures formations de France dans le domaine du droit des affaires, Maître Bertrand Moreau, Monsieur Noël Mélin et Maître Laurence Kiffer animent une formation en droit de l’arbitrage auprès des étudiants.

Cabinet Jeantet Associés

Dans le cadre de la formation continue du cabinet Jeantet Associés de 2013, Madame Geneviève Augendre, Monsieur Noël Mélin et Monsieur le Professeur Jean-Philippe Dom, en la présence de Monsieur le Bâtonnier Yves REPIQUET sont intervenus sur le thème “Les mutations du droit de l’arbitrage : Quelles conséquences sur la rédaction des clauses compromissoires ?”.