> Dîner débat de l’ AFA | 5 juin 2019

Le prochain dîner débat de l’ AFA, aura lieu le mercredi 5 juin 2019 à la Maison du Barreau à Paris sur le thème « L’arbitre et la volonté des parties ». Le débat sera animé par le Professeur Sylvain BOLLÉE et Maître Pierre DUPREY.

Plus d’information et inscription

> Conférence Association LEX | 18 avril 2019

À l’occasion du cycle célébrant les 40 ans du Master 2 de Droit international privé et du commerce international de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’association LEX organise le 18 avril 2019 une conférence intitulée « Les mutations de l’arbitrage international : la fin d’une justice privée ? ».

Plus d’information

> Conférence SLC

La Société de Législation Comparée organise à Paris le 15 avril 2019 une conférence sur « Les innovations contenues dans le nouveau droit OHADA de l’arbitrage » par Gaston Kenfack DOUAJNI.

Plus d’information

> Cas pratique AFA

Le prochain Cas pratique de l’ AFA, aura lieu les lundi 8 et mardi 9 avril 2019 à la Maison du Barreau à Paris.

Sur ces deux journées, la procédure sera déroulée afin d’en suivre toutes les phases, de la notification de la demande à l’exécution de la sentence, et découvrir tous les outils pour la mener à bien.

Les faits de l’arbitrage seront complétés au cours des deux journées des documents de la procédure arbitrale.

Plus d’information

> Webinar AFA – Kluwer | 2 avril 2019

Dans le cadre de Paris Arbitration Week, l’ AFA et Kluwer Arbitration organisent le 2 avril 2019 une conférence sur le thème «Regionalization of Arbitration in Africa: Perspective of Three Arbitration Centers (CAG, CIMAC, MARC)».  Les inscriptions à la conférence sont closes mais l’inscription au webinar reste ouverte, vous pouvez le regarder en direct ou après !

Plus d’information

> Lettre AFA n°30 | Mars 2019

A lire : le dossier Confidentialité : arbitrage et médiation avec Antoine FOURMENT et Hedwige CALDAIROU, avocats.

Lire la Lettre de l’ AFA n°30

 

> After work AFA Cross-examination

L’ AFA propose de mettre en pratique les règles gouvernant la cross-examination. Le prochain After work « Cross-examination of witnesses : Quand la commow law s’invite chez les civilistes » aura lieu le 21 janvier 2019 à Paris. Quatre avocats, Marie Danis, Caroline Duclercq, Pierre Duprey et Peter Rosher, ainsi que deux experts, Juliette Fortin et Matthias Cazier-Darmois de FTI Consulting, partageront leur expérience de la cross-examination, que ce soit dans des arbitrages de droit civil ou de common law.

Programme & incription

> Atelier de pratique arbitrale CFA

Le prochain atelier de pratique arbitrale organisé par le Comité français de l’arbitrage aura lieu le 10 janvier 2019 à Paris sur le thème « Les mesures provisoires dans l’arbitrage ». Les débats seront animés par les Présidents du groupe de pratique arbitrale, Messieurs Jacques Pellerin et Henri-Jacques Nougein.

Plus d’information

> Colloque CNAT

Le Centre National d’Arbitrage du Travail organise le 19 décembre 2018 à Paris un colloque sur le thème « L’avenir de l’arbitrage et de la médiation dans un monde du travail qui change ».

Programme & incription

> Lettre AFA n°29 | Novembre 2018

A lire : le dossier État des lieux de l’arbitrage en Afrique de Madame Marie-Andrée NGWE, arbitre, médiatrice, avocate au barreau du Cameroun et présidente du Comité permanent du centre d’arbitrage du GICAM.

Lire la Lettre de l’ AFA n°29