Le MOOC Diplôme Universitaire Droit de l’arbitrage interne et international a été créé à la rentrée 2014 au sein de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, par Me Caroline Duclercq, associée spécialisée dans le domaine de l’arbitrage au sein du Cabinet Altana à Paris, ainsi que par Carine Jallamion, Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier. Il est rattaché au centre du Droit de l’Entreprise ainsi qu’à la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE). L’AFA, depuis sa création, est partenaire actif du MOOC.

Le MOOC a pour ambition de proposer aux étudiants et aux professionnels une formation complémentaire consacrée au Droit de l’arbitrage, laquelle est sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau bac +5. La formation intéresse ainsi ceux qui, déjà orientés vers le Droit des affaires, souhaitent se spécialiser encore davantage et acquérir des compétences théoriques complètes et techniques, en matière d’arbitrage.

Cette formation présente des caractéristiques qui en font aujourd’hui un modèle unique pour ce qui est de l’arbitrage. Tout d’abord il s’agit d’une formation entièrement en ligne, et c’est la première du genre. Comme dans un MOOC (Massive Open Online Course), les 140 h de cours sont ainsi dispensées exclusivement à distance, essentiellement sous forme de cours vidéo et audio. Il s’agit ensuite d’une formation très complète, tant par sa durée que par la qualité de ses 45 intervenants, tous des spécialistes renommés, français ou étrangers, universitaires ou professionnels offrant ainsi une approche à la fois théorique et pratique de la matière.

En revanche, à la différence d’un MOOC, l’inscription est précédée d’une sélection sur dossier, les inscrits peuvent poser des questions aux différents intervenants et si des QCM sont mis en ligne régulièrement, le diplôme n’est délivré qu’après un examen « classique » de 5 h.

Le diplôme a immédiatement trouvé son public puisque dès la première année, 80 étudiants et professionnels, français ou étrangers, ont été admis, pour environ 400 candidatures reçues. Le DU a également bénéficié de partenariats prestigieux tels celui de l’AFA (Association Française d’Arbitrage), du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris), de la Cour Internationale d’Arbitrage de la CCI, de Paris, Place d’Arbitrage ou encore de l’École Supérieure de la magistrature OHADA. Il sera dès la rentrée prochaine, outre son format actuel qui demeure, proposé entièrement en anglais.

La sélection des candidats se fait sur dossier jusqu’à la fin du mois de novembre 2017.

Plus d’information