Screen Reader Mode Icon

PRÉSENTATION DU PROJET

Les femmes sont sous-représentées au sein des tribunaux d’arbitrage international alors qu’elles sont nombreuses dans le milieu de l’arbitrage.

C’est pourquoi, en 2015, certains membres de la communauté arbitrale ont décidé d’agir en élaborant une charte ou engagement (l’Engagement). Cet Engagement vise à augmenter, en application du principe de l’égalité des chances, le nombre de femmes nommées arbitre afin de parvenir aussi vite que possible à une représentation équitable, le but final étant la parité parfaite.

Vous trouverez la version définitive de l’Engagement ici, dont le paragraphe introductif expose deux principaux objectifs:
  • Améliorer la visibilité et la présence des femmes dans le domaine de l’arbitrage; et
  • Nommer des femmes en tant qu’arbitre, dans le respect de l’égalité des chances.
Dans le cadre de cette initiative, le chapitre français de l’Engagement cherche à explorer les méthodes et les critères employés dans la sélection des arbitres par les principaux acteurs de l’arbitrage, soit les utilisateurs (entreprises), les conseils et les co-arbitres chargés de choisir le président du tribunal arbitral.

D’où le questionnaire que nous vous présentons, visant à mieux cerner les priorités de ceux qui sont chargés de proposer des candidats arbitres. Nous profitons également de cette occasion pour poser des questions sur les politiques de diversité dans le monde du travail, adoptées par les organisations, les entreprises et les cabinets d’avocats.

Nous encourageons les spécialistes comme les non spécialistes de l’arbitrage de partager leurs opinions, même s’ils n’ont pas eu jusque-là l’occasion de nommer des arbitres.

Nous vous remercions d’avance d’avoir accepté de répondre à nos questions en prenant quelques minutes pour contribuer à cette étude.

Composition du Sous-Groupe Français du Pledge

Valence BORGIA Avocate aux Barreaux de Paris et de New York, Membre du Conseil de l’Ordre
Maria Beatriz BURGHETTO Avocate au Barreau de Paris, Co-Responsable de la Commission Ouverte Internationale "Amérique Latine"
Caroline DUCLERCQ Avocate au Barreau de Paris
Laurence KIFFER Avocate au Barreau de Paris, Ancien Membre du Conseil de l'Ordre
Alison PEARSALL Avocate au Barreau de New York
Mirèze PHILIPPE Conseillère Spéciale, Secrétariat de la Cour Internationale d'Arbitrage de la CCI, Co-fondatrice ArbitralWomen
Gisèle STEPHENS-CHU Avocate au Barreau de Paris et Solicitor (England & Wales)
 

Avertissement: Les membres du sous-groupe français du Pledge agissent en leurs propres noms. Aucune partie de ce travail ou de ce document n’engage les organisations, sociétés ou cabinets auxquels elles appartiennent.
0 sur 24 ont obtenu une réponse
 

T